Punta 2009

 

Boggie de Punta del Este – Uruguay – Novembre 2009
Par Cécile DOYER, X ~ Tribe® Team member.

Départ de Buenos Aires le 17 novembre 1h00 du matin par bateau, on traverse le fleuve « Rio de la Plata », pour nous rendre en Uruguay.

 

Arrivée à Punta Del Este à 8h00. Déjà pas mal de sautant sont là. Avant toute chose, on va repérer la zone. Après une courte sieste, un petit tour au bar de la ville et dodo pour être en forme le lendemain. Le Rendez-vous est prévu à 7h30 sur la drop zone.

 

 

 

Tous les pays d’Amérique du sud sont présents. Nous sommes 63 sautant. Ca parle fort, ça rit, les animateurs forment des groupes. Guillaume Bernier fait son premier briefing mi-espagnol, mi anglais, mi français. Ca le fait !!!! Pour le free fly, ce sont 2 brésilien Flavio Santorio y Claudio Knippel de l’équipe Fly Factory qui assurent l’animation. Mon premier briefing en brésilien-argentin était folklorique !! Mais le para a sa « langue gestuelle » et la communication arrive à s’établir. Ca y est, les paras sont prêts, les pilotes du casa aussi. La journée peut commencer !!

 

En fin d’après midi, un saut plage est organisé. La vue est magnifique, le largage se fait à 4500 mètres. Un seul mot me vient à l’esprit ! Splendide !! Saut de fou, atterrissage à côté de la sculpture des doigts sur une plage de Punta Del Este. Personne à la flotte, mission accomplie. Encore, encore !!!

 

 

 

Malheureusement, les conditions météo ne seront pas avec nous. Au lieu d’effectuer 20 sauts on en fera 6 par personne.Au total : 18 rotations de casa soit 360 sauts. Mais comme dirait la « abuela » mieux vaut la qualité que la quantité !! Coté organisation, rien à redire. La sécurité, les équipements et l’ambiance étaient au rendez vous.

Ce boggie fut pour moi une expérience très enrichissante et l’occasion de confirmer que de quelques pays que soient les paras. Le plaisir et la passion de la chute sont les mêmes.

 

Impression de Noel Otero la co-organisatrice du Boggie avec Theresa Mardaras :

Coté organisation, les objectifs ont été atteints de part la hauteur des sauts réalisés (4200m) et la présence de coachs très connus en Amérique du sud : Guillermo Gorg (ARG) – Justo Ibarra (PY) – Pedro Hushizima (BR) - Flavio Santoro (BR) - Claudio Knippel (BR) ainsi que de Guillaume Bernier (FR et double champion du monde).

Marcelo Vilar, connu pour plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de boogies, est en charge de la sécurité, il a super bien géré et aucun incident n’est survenu mis a part une libé avec le seul tandem effectué durant le boogie.

Le climat n’a pas empêché les participants de profiter pleinement d’une splendide journée avec saut sur la plage en finish. Les autres journées furent dédiées a la découverte du site et de la ville ponctuées par des briefings ou tout le monde a pu partager ses expériences.

L’objectif de cette organisation après cette quatrième expérience est d’inscrire le boogie de Punta Del Este au calendrier mondial des événements de parachutisme pour son originalité et ses paysages spectaculaires. On sera donc présents l’année prochaine !! Venez !!

 

 

 

Impression de Guillaume Bernier :

«J’ai trouvé l’ambiance très sympa et l’endroit fait parti des plus beaux spots que je connaisse. Dommage que le temps n’ai pas suivi. A refaire…»